Le métier de la
ferronnerie d'art

La ferronnerie d’art est un métier artisanal qui allie créativité et précision. Le ferronnier d’art travaille le fer forgé pour concevoir des pièces décoratives tant pour l’intérieur que pour l’extérieur. Avec un savoir-faire unique, il réalise des ouvrages uniques dans divers métaux tels que le fer, le cuivre, l’acier et bien d’autres. En utilisant des techniques traditionnelles telles que le martelage et la forge, le ferronnier crée des pièces ornementales comme des lampadaires, des portails et portillons, des rampes d’escalier et garde corps  de terrasse  ou de balcon et des grilles de défense et bien plus encore. Chaque pièce est conçue avec soin et créativité, prête à traverser les siècles et à embellir son environnement.

La Maestria du ferronnier d'art

Ce qu’on appelle « fer forgé » est en réalité très rarement du véritable fer forgé. Contrairement aux profilés industriels formés en un seul coup de presse, nos ouvrages en ferronnerie d’art à Metz sont créés par les mains expertes de nos forgerons selon un savoir-faire traditionnel. Il consiste à chauffer le fer à haute température, puis à le repousser, marteler et ciseler pour lui donner la forme souhaitée.

Découvrez aussi nos escaliers sur mesure

Des réalisations pour tous les styles

La ferronnerie d’art s’adapte à tous les styles : moderne, contemporain, design, classique, authentique et artistique. Elle peut s’associer aux lignes modernistes d’une villa d’architecte comme aux lignes artistiques et ornementales d’un ouvrage ancien au titre des monuments historiques. En fonction de vos envies, de vos goûts, de vos besoins, mais aussi de vos contraintes, nous travaillerons ensemble sur votre projet de ferronnerie sur mesure pour qu’il vous appartienne et ne ressemble à aucun autre.

Reconnaître un ouvrage de qualité

La conception et la réalisation d’un ouvrage en fer forgé nécessitent un véritable savoir-faire par un artisan ferronnier qui exclut les gammes semi-industrielles où l’artisan ne fait qu’assembler un certain nombre d’éléments préfabriqués (barreaux, balustres, volutes, pointes de lances…) souvent achetés sur catalogue. Il est évident qu’un ouvrage qui porte la marque des coups de marteau demande un temps d’exécution plus long et un budget plus conséquent qu’un assemblage d’éléments fabriqués en série.

Découvrez aussi nos garde-coprs

La corrosion et le fer forgé extérieur

Beaucoup de personnes pensent que le fer forgé à l’extérieur de la maison, comme un portail ou portillon en fer forgé, clôture en fer forgé, garde corps en fer forgé , gilles de défense en fer forgé, demande un entretien régulier contre la rouille. Or, grâce aux procédés modernes de galvanisation et de protection de surface avec des peintures époxy (thermolaquage), les risques de corrosion sont éliminés. Les traitements consistent à immerger les ferronneries dans des bains spéciaux de zinc en fusion, puis à appliquer une laque de couleur de votre choix pour la finition.

APPELEZ-NOUS POUR CRÉER VOTRE ESCALIER DE RÊVE