Qui sommes-nous ?

La Maestria : une conception unique au travers d’un artisan fin connaisseur de son métier

Derrière chaque entreprise, se cache un être unique, fait de chair et de sang. Derrière La Maestria, il y a un homme, Sylvain Pierard. Son savoir-faire, ses capacités intellectuelles et créatives ainsi que sa personnalité, ont façonné avec bienveillance et authenticité, une entreprise perfectionniste.

Loin des modèles standardisés, le principal challenge quotidien de Sylvain est de répondre aux besoins de clients exigeants.

la Maestria, entreprise de conception d'escaliers sur-mesure

Sylvain Pierard, l’honnêteté d’un artisan-dirigeant passionné

Ses débuts dans l’ingénierie des structures métalliques

Après ses études, Sylvain s’est lancé dans la vie active en exerçant le métier de dessinateur projeteur. Né dans l’esprit d’un architecte ou d’un client, c’est lui qui concrétise des projets de construction, à l’aide de plans et d’images 3D. 

Aux Ateliers Bois Cie, il a élaboré des projets, principalement dans les domaines de la menuiserie et de la charpente. Il faisait, en ce temps-là, le lien entre la conception d’une envie et sa réalisation concrète.

Sylvain a rapidement évolué vers le métier de calculateur en constructions métalliques au sein d’un bureau d’études sur Metz (57). Escalier, garde-corps, rampe, verrière, rambarde, n’ont alors plus aucun secret pour lui. 

Ce n’est qu’un peu plus tard que Sylvain a poursuivi son parcours professionnel dans la société de construction européenne en Charpente métallique, Astron Steel Buildings, au Luxembourg. Il exerce ainsi le métier d’ingénieur design, « design engineer », comme ils disent.

Son besoin de liberté et de diversité

Une vingtaine d’années sont passées. Dans l’esprit de Sylvain, il est temps de prendre son envol. L’idée de créer sa propre entreprise à germer dans sa tête comme une évidence. Le projet s’est rapidement concrétisé avec le lancement de son activité artisanale en février 2001 à Servigny-lès-Sainte-Barbe près de Metz en Moselle (57).

Loin des structures d’entreprises hiérarchisées, Sylvain trouve enfin sa place d’artisan polyvalent et autodidacte. Sincèrement passionné par la conception d’ouvrages d’exception en bois, en verre et en métal, il quitte volontiers le confort de sa chaise de bureau, pour aller rejoindre l’authenticité de son atelier.

Avec plus de vingt d’années d’expérience, Sylvain vous partage ses compétences et son savoir-faire dans la création d’escaliers modernes et contemporains, de garde-corps design, de mezzanines en acier ou en verre, de portails ou de portillons travaillés et prestigieux.

Sa philosophie d’entrepreneur averti

Aujourd’hui, la vision entrepreneuriale de Sylvain s’est affinée et ses compétences se sont renforcées. Son approche d’ancien ingénieur calculateur lui apporte une solide expertise dans la conception, la composition, puis la réalisation de beaux produits artisanaux. Ses leitmotivs sont la précision et la variété. Chaque jour il réfléchit à de nouvelles solutions de concept adapté à vos espaces de vie et ajusté pour votre confort au quotidien. 

Sylvain souhaite proposer à ses clients des œuvres design et de qualité. En cela, il est de prime abord, à l’écoute de vos rêves (même les plus fous). Une fois les lieux méticuleusement étudiés, il vous propose un ou plusieurs projets, renforcé par ses conseils avisés. Son principal objectif est de répondre à vos besoins, qu’il s’agisse d’un escalier, d’un garde-corps ou de ferronnerie d’art. 

La Maestria, une conception d’excellence

De la finesse à la solidité de mes ouvrages sur mesure et durables

Pour des clients exigeant de la qualité et un travail bien exécuté, La Maestria répond présent. En effet, Sylvain ne se considère pas comme un « simple fabricant ». Son métier est de créer la verrière, la mezzanine, l’escalier sur mesure ou le garde-corps parfait pour vous et adapté à votre environnement (personnel ou professionnel).

Ainsi, il conçoit des escaliers sur base acier ou inox et dans un style moderne, contemporain ou traditionnel. Chez La Maestria, votre projet est entièrement personnalisable.

Par ailleurs, il met l’accent sur la résistance dans le temps et l’équilibre dans le choix des profils de ses ouvrages. Son expérience dans l’étude de la solidité d’une œuvre comme un escalier hélicoïdal en acier, lui permet de satisfaire à sa volonté de concevoir du beau tout en étant ultra résistant.

Escaliéteur, métallier, ferronnier d’art dans le Grand-Est

Basée à Servigny-lès-Sainte-Barbe près de Metz en Moselle (57), La Maestria rayonne dans tout le secteur du Grand-Est. De Strasbourg à Reims, en passant par Nancy et Troyes. Sylvain franchit même la frontière jusqu’au Luxembourg.

Avec son équipe, il se déplace et étudie avec vous votre projet de construction d’un escalier simple ou complexe, d’un garde-corps et d’un ouvrage en ferronnerie d’art. L’entreprise organise le transport de votre bien avec sa propre équipe de monteurs-poseurs professionnels et expérimentés. Cela permet à Sylvain de concevoir, fabriquer, puis poser sa réalisation chez vous, avec précision et rapidité.

escalier à vis en colimaçon de style design réalisé à Palaiseau 91120 secteur de Paris en Région Ile de France